Association

Travailler ensemble pour un engagement professionnel et digne. 

  1. Home
  2. Association

ACCP-VR

L’Association des Curatrices et Curateurs Professionnel·le·s du Valais Romand se positionne comme une organisation professionnelle régionale représentative des professionnel·le·s exerçant dans le domaine de la curatelle et de la tutelle.
Face à la complexité croissante des mandats et aux attentes exigeantes des différentes institutions, l’ACCP-VR œuvre à défendre, structurer et professionnaliser ce métier essentiel au bon fonctionnement de la société.

Nos objectifs

Nous avons pour missions de :

  • Défense des intérêts Représenter et défendre les intérêts des curatrices et curateurs professionnels auprès des diverses instances privées et publiques.
  • Promouvoir la formation Informer ses membres et organiser des journées de formation.
  • GL-ASCP Veiller au maintien des liens avec le groupement romand de l'association suisse des curateurs professionnels (GL-ASCP) par notamment la participation à ses activités et la délégation d'un membre au sein du comité
  • Accompagnement et suivi De manière plus générale, traiter tout ce qui relève de l'activité des mandataires dans le domaine de la protection de l'enfant et de l'adultes.
a group of people holding hands on top of a tree

Représentation et dialogue

L’Association se veut un interlocuteur crédible et structuré, à même de porter la voix des professionnel·le·s de la curatelle :

Un comité engagé

Notre comité est composé de curateurs et curatrices expérimenté·e·s, engagé·e·s pour faire évoluer la profession. 

 

Nous mettons tout en oeuvre afin de garantir un accompagnement digne et humain aux personnes bénéficiant d'une mesure de protection. 

 

Il veille notamment à :

  • Coordonner les actions de l’Association
  • Organiser les assemblées et les événements
  • Mettre en œuvre les priorités définies par les membres
  • Assurer un lien constant entre terrain, réflexion professionnelle et cadre institutionnel

Une vision à long terme

Nous visons à consolider le rôle et le statut des curateurs et curatrices , tout en restant en phase avec les évolutions légales, sociales et humaines de la profession.